• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Faire le ménage serait-il bon pour le moral ?

Faire le ménage serait-il bon pour le moral ? - Joël Pacini

J'ai souri ce matin en regardant un documentaire qui porte sur les méthodes qui fonctionnent pour déstresser. À mon grand étonnement, il paraît que le ménage est l'une d'entre elles. Faire le ménage permettrait de retrouver la paix à l'intérieur et le repos. C'est l'équivalent d'une demi-heure de marche. Mais dites-moi, qui aime faire le ménage ? Je crois que tout le monde ne lèverait pas son doigt. Depuis que je suis tout petit, ma mère et moi, c'est tous les jours des cris et des reproches à propos du ménage. Le ménage et moi, on ne fait tout simplement pas bon « ménage ». Lassée de me sermonner à chaque jour, ma mère l'a toujours fait pour moi, du moins jusqu'à ce que je quitte le foyer de mes parents pour vivre ma vie en indépendant.

Là obligé, j'ai dû apprivoiser Monsieur Balai. Je dois vous dire que ça a pris du temps avant que l'on devienne des copains. Mais, c'était obligatoire. Qui le ferait à ma place ? Personne. Je fais mon ménage tous les deux jours. Je crois que c'est suffisant.

Bon bref, revenons à nos moutons. Dans le documentaire que j'ai écouté ce matin, comme je l'ai dis, une heure de ménage est paraît-il synonyme de calories dépensées pendant une demi-heure de marche. En plus de supprimer le désordre chez soi, nettoyer et ranger seraient donc bons pour la santé. Comme toute activité physique, cela aide à la perte de poids, à améliorer la circulation sanguine ainsi que le sommeil. À tout ceci s'ajoutent les effets sur le moral. Le psy qui a été interviewé dans le documentaire a révélé que même 20 minutes de ménage auraient un effet positif sur le moral. Cela réduit les tensions et le stress. En effet, l'acte de nettoyer, de ranger agit directement sur l'esprit. Cela détend et nettoie aussi l'esprit. Il paraît que quand on est de mauvaise humeur ou tendu, faire un ménage de quelques dizaines de minutes peut avoir des effets immédiats sur l'esprit.

Alors moi, comme un grand curieux et aventurier, j'ai voulu tester cela immédiatement. Vu que je suis souvent sur les nerfs, j'ai voulu faire le ménage. Et pas de n'importe quelle pièce. J'ai décidé de commencer avec mon sous-sol. Cela fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. J'ai bien fait, car apparemment, il y aurait un souci. Le sol en béton est humidifié et ça sentait le moisi. En faisant part de cela à un ami, celui-ci m'a dit de contacter rapidement une entreprise de débouchage drain, car le problème pourrait provenir de là. En attendant, j'ai balayé et nettoyé le sol avec de l'eau et du savon. J'ai rangé les désordres qu'il y avait là. Jusqu'ici, pas d'effet immédiat sur le moral. C'est peut-être à cause du souci avec le sol. Mais bon, j'entamerai une autre pièce dès que celui-ci sera résolu.

À propos de l’auteur :

author

Vous aimez manger, vous serez inspiré sur mon blogue. De géneration en géneration, on m’a légué: non seulement la passion de la nourriture mais aussi le talent de cuisiner. Et c’est une façon de faire les choses - cuisiner au quotidien - que je lègue à ma femme…et à mes enfants. Alors oui, je parlerai probablement de cuisine sur blogue mais ausis d’une variété de sujets qui m’animent. Bienvenue dans mon espace en ligne!