• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Les histoires de mon père

Les histoires de mon père - Joël Pacini

Je ne peux pas l'éviter. Je termine toujours par parler de mon père. On me dit que je suis agaçant parfois, ce qui est vrai. Je n'aime pas du tout être agaçant, mais il est bien évident que mon père est quelqu'un de très important dans ma vie, et c'est quelqu'un qui m'a beaucoup marqué au fil du temps.

Par où commencer ? Mon père est quelqu'un de très intelligent, mais on dirait qu'il a besoin que tout le monde l'admire, que tout le monde lui répète tout le temps qu'il est très intelligent, qu'il est le meilleur. Voilà le problème. Et comment cherche-t-il que tout le monde le félicite et l'admire ? Il raconte des histoires. Cela ne veut pas dire qu'il ne dise pas la vérité, ne vous méprenez pas ! C'est vrai, pourtant, qu'il exagère parfois. Vous ne l'entendrez jamais dire que le héros de l'histoire, c'est quelqu'un d'autre. Généralement, le héros, c'est lui.

Ces histoires sont toujours reliées à sa profession. Il est banquier et en gros, il est intervenu très souvent. Par exemple, quand tout le monde se plaignait qu'il n'y avait pas de financement pour un secteur déterminé, c'est lui qui a lancé une ligne de crédit d'exploitation et tout le monde dans ce secteur a été satisfait, ainsi de suite...

Une autre fois, il y avait une entreprise spécialisée dans la vente de Condo haut gamme Rive Nord, et qui vivait des moments difficiles. Un dirigeant qui le connaissait bien, lui a proposé de rejoindre cette entreprise, alors que tout le monde lui déconseillait. Tout a changé du jour au lendemain. C'est lui qui a été en mesure de redresser la situation financière de la compagnie...

On lui aurait même proposé de rejoindre le Ministère de Finances, non pas du Québec, mais du Canada. Il n'a pas accepté en raison qu'il connaissait bien le Ministre en question à l'époque, et il ne voulait pas travailler pour lui, mais il aurait bien pris le poste avec un autre Ministre. Et dans ce cas-là, toujours d'après lui, il aurait été sans doute finit par être Ministre de Finances un jour.

De plus, vous ne l'entendrez jamais avouer qu'il a fait une erreur ou qu'il aurait pu faire quelque chose de mieux.

Cependant, ce qui m'inquiète en ce moment, c'est que pas mal de gens qui nous connaissent tous les deux, nous disent que la ressemblance entre lui et moi est flagrante. En outre, on dit que c'est normal que deux personnes dont leurs personnalités sont similaires ne s'entendent pas bien. Donc, si je ne m'entends pas bien avec mon père, c'est probablement en raison de notre ressemblance quant à nos personnalités. C'est comme si mon père était le miroir qui me fait voir mes défauts. Je ne sais pas si je dois croire à ça.

Ce que je sais, c'est que mon père, malgré tous ses défauts, est depuis toujours mon héros !

À propos de l’auteur :

author

Vous aimez manger, vous serez inspiré sur mon blogue. De géneration en géneration, on m’a légué: non seulement la passion de la nourriture mais aussi le talent de cuisiner. Et c’est une façon de faire les choses - cuisiner au quotidien - que je lègue à ma femme…et à mes enfants. Alors oui, je parlerai probablement de cuisine sur blogue mais ausis d’une variété de sujets qui m’animent. Bienvenue dans mon espace en ligne!